L'Enutrof Apa-Pah, en son temps, a parcouru toutes les contrées pour amuser petits et grands. Aujourd'hui, ses Bardes honorent sa mémoire en perpétuant son héritage.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

XP de guilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 XP de guilde le Mer 1 Juil - 10:18

Graulf


Barde Daluminiom
Bonjour à tous les bardes !

Suite à un débat animé ce matin au sujet de l'XP donnée à la guilde par chacun, deux points de vue se sont opposés, et ne voyant pas d'issue dans le dialogue, je m'en réfère à vous.

D'un côté, Nihilsum estime que, donnant déjà suffisamment d'XP avec son personnage lvl 200, il n'a pas à donner d'XP avec ses autres personnages.

De l'autre côté, j'estime que par souci d'égalité entre bardes, chaque personnage doit respecter cette règle et donner au moins 5% d'XP (j'estime que, dans le jeu, chaque personnage est "indépendant" des autres, même s'il appartient au même joueur).

Voilà, qu'en pensez-vous de votre côté ?

Bouzoux !

2 Re: XP de guilde le Mer 1 Juil - 11:49

Nihilsum

avatar
Barde Oblique
Je prends les devants sur le quiproquo de ce matin, histoire de ne pas laisser l'occasion à certains de s'écouter parler au lieu de poser les bonnes questions, de me faire dire ou penser ce que je n'ai ni dit ni pensé, ou encore de digresser inutilement sur le sens de la vie.

Les faits, d'après le peu qu'il m'en a été dit et ce que j'en ai compris :

Pendant la période de plusieurs mois durant laquelle je ne jouais pas, certaines personnes (ancien(s) membre(s) et/ou nouveaux) ont désiré insuffler un nouveau mouvement aux Bardes. C'est une bonne chose et je ne conteste pas la légitimité a priori du (ou des) vote(s) organisé(s) en ce sens (bien que je ne sois pas démocrate). Je suis ravi que des joueurs se réunissent sur ou en dehors d'un forum pour se concerter, décider ensemble et incarner l'avenir de notre guilde, à supposer qu'elle puisse en avoir un.

Il semble qu'à la suite d'un de ces votes (ou était-ce le seul ?), la décision ait été prise d'exiger de tous les personnages guildés qu'ils contribuent à hauteur de 5% minimum de leur xp pour celui de la guilde.

Ce que je pense des faits et comment je compte y répondre :

Si le but est effectivement de faire xp la guilde plus rapidement qu'auparavant, je trouve la mesure stupide, maladroite (voire contre-productive à court et à moyen terme) et particulièrement extrême. Egalement, pour ceux qui penseraient que cette guilde est plus ou moins semblable n'importe quelle autre, l'esprit des Bardes a toujours été d'encourager l'initiative (volontariat), donc le libre-choix dans le mode de contribution et d'investissement, et la flexibilité à tous égards plutôt que la mise en place d'obligations unilatérales.
Si le but est de faire accuser à l'ensemble des membres que les avantages qu'offrent notre guilde impliquent une contrepartie, je trouve encore la démarche sans inspiration et désespérée.

Vous semblez pourtant tenir vivement à cette règle au nom d'une vague équité, moins visiblement au nom de résultats ou d'investissement effectif. Tant pis.

Je ne suis pas le centre de la guilde, en effet, et je n'ai jamais prétendu l'être. Je conçois que mon fort caractère puisse tromper à ce sujet. En revanche, je suis bien un des piliers historiques des Bardes depuis de longues années et, comme l'a fait remarquer un ami qui a préféré quitter la guilde afin de pouvoir continuer à xp sans cette nouvelle contrainte dont je n'étais pas informé, j'ai participé via mes deux personnages principaux au niveau 83 actuel de la guilde à hauteur de 20-25% au moins du total de l'xp nécessaire. Je ne compte pas ma contribution avant les deux fois où le compteur fut remis à zéro sur chacun d'eux du fait de départs temporaires. Je ne compte pas mes autres personnages non plus, sans quoi j'avoisinerais sans problème les 40%.

Mais puisque, désormais, l'âme de notre guilde importe moins que les règles, ma mule éliotrope que j'entends monter librement est déguildée, et Nihilsum et Daeraphena sont passés de 90% à 5%.

Et vive l'xp.

3 Re: XP de guilde le Mer 1 Juil - 12:06

Graulf


Barde Daluminiom
Merci pour ces précisions Nihilsum, je ne tenais pas à m'épencher sur le sujet avant d'avoir pu te laisser exposer ton point de vue.

Maintenant je précise un peu le mien :
Personnellement l'XP de la guilde ne m'importe pas beaucoup, sachant que nous sommes loin du quota maximum de membres, et que je ne suis ni adepte des poneys ni du PVP.
Je n'y vois donc, à titre personnel, aucun intérêt.
Par contre je comprend que cela peut représenter des avantages pour les autres membres de la guilde, et je participer donc volontiers à cet effort commun.

Ensuite, sur le principe d'accorder au moins 5% d'XP par personnage, je trouve que d'une part ce n'est pas énorme (il suffit d'activer l'ankama shield ou l'authenticator pour réaliser une opération blanche).
Je ne suis pas spécialement rôliste quand je joue sur dofus (je préfère largement le JDR classique pour cela), mais je pense que détacher un tant soi peu le joueur du personnage est quand même fondamental, et donc je suis largement pour que chaque personnage (et non chaque joueur) participe à cet effort.

Par contre désolé Nihilsum mais j'ai failli m'étouffer quand j'ai lu qu'à toi tout seul tu devais avoisiner les 40% de l'XP totale de la guilde. Je pense que tu dois pouvoir facilement diviser ce nombre par 2, voire par 4 !
Sinon on va avoir un problème avec les pourcentages, parce que si tu as participé à 40% à l'XP de la guilde, Cramouche doit être au moins à 60% dans ce cas, donc si on additionne tous les autres membres je pense qu'on va arriver facilement aux 150%.

4 Re: XP de guilde le Mer 1 Juil - 13:34

Nihilsum

avatar
Barde Oblique
Il faut éviter la confusion et distinguer l'ancienne guilde des Bardes de la nouvelle (recréée à l'identique après que la première fut anéantie par une intrusion sur le compte de cramouche meneur).

J'ai quitté une première fois les Bardes il y a longtemps lors de l'ancienne version de la guilde pour changer un peu d'environnement et me rapprocher de joueurs attirés par une autre approche du jeu. Je ne me souviens plus des xp respectifs à cette époque mais je jouais beaucoup plus que maintenant.

Plus tard ensuite, la guilde fut recréée et il a fallu la remonter de zéro. Avant de quitter cette nouvelle version (affaire Elizana) dont je faisais également partie pour ne plus avoir de guilde durant un certain temps, j'ai l'assez net souvenir que mon feca avait dépassé les 75M d'xp et mon eni les 35M. Ajoute l'actuel 67+28. Ajoute quelques millions pour mes deux autres personnages (Berthe et Atma non reguildés). Prends également en compte dans ton calcul que cra est régulièrement joué par moi et l'a été aussi par un autre joueur connu sous divers pseudo (Ripitus, Cocognac, Meta). Je te laisse faire le calcul.

Par ailleurs, la plupart du temps, "cramouche" n'a eu sa xelor dans la nouvelle guilde des Bardes que sur une période très courte. Le reste du temps, elle était tout comme son enu chez les Hololole.

Bref, je parle bien de 40% plus ou moins pour la nouvelle guilde. Environ autant pour cra, peut-être un peu moins. Viennent ensuite Meta, Natural (maintenant Dionaea-Muscipula), Leirus, Nariele et les quelques autres.

Pour ce qui est du fond du désaccord, l'xp donné à la guilde est parfaitement secondaire (cela n'aide personne ou presque). J'ai toujours été là pour aider les guildés sur tous les plans (donjons, ressources, xp, captures gratuites ou conseils). Et jusqu'à présent, je dois dire que ceux qui m'ont un jour ou l'autre aidé en retour se comptent sur les doigts d'une seule main, et "cramouche" incarne plusieurs doigts à elle-seule.
Et, bien que je trouve ton point du vue sur la séparation entre personnages assez mignon, il me laisse perplexe et ne rend justice à personne. Car ce ne sont pas mes personnages ni ceux de "cramouche" ou d'autres qui ont aidé et aident encore tout ce beau monde en premier lieu mais bien moi, elle et tous ceux qui sont assis derrière leur écran.

Le pied d'égalité dont tu parles ici n'est rien de plus à mes yeux qu'un joli ruban rouge autour d'une boite vide. Hormis froisser ma manière de partager sur Dofus tout en laissant croire à nos membres qu'ils participent réellement à quelque chose d'utile et responsable, rien ne peut ressortir de telles mesures répressives.

5 Re: XP de guilde le Mer 1 Juil - 14:28

Graulf


Barde Daluminiom
Bis repetitas, on avance pas plus que depuis ce matin, et ce débat n'apportera strictement rien s'il reste entre nous puisque chacun campera sur ses positions.

C'est d'ailleurs la raison de mon appel au reste de la bardise, j'aimerais avoir vos opinions !

6 Re: XP de guilde le Mer 1 Juil - 16:09

Nihilsum

avatar
Barde Oblique
Il y aura tout de même eu du progrès si tu n'as pas failli t'étouffer une seconde fois.

7 Re: XP de guilde le Mer 1 Juil - 16:51

Graulf


Barde Daluminiom
Oui on va dire ça comme ça ^^"
Je pense que nous sommes condamnés à ne pas pouvoir débattre l'un et l'autre, il va falloir nous y faire.

8 Re: XP de guilde le Mer 1 Juil - 19:55

Saakki

avatar
Barde Péremptoire
Personnellement, je l'avais mis à 0% car j'voulais bien up pour changer de pano.

9 Re: XP de guilde le Mer 1 Juil - 20:55

Salmone-Delmar

avatar
Barde Daluminiom
Dites les gars, vous êtes sérieusement capable de vous prendre la tête sur un truc comme ca ? Il s'avère qu'on s'est dit il y a quelques mois que, Oui, c'est vrai, 5% c'est pas énorme et ca donne a tout le monde l'opportunité de participer à l'évolution de la guilde.

De fait, à chaque recrutement que j'opère, je place aujourd'hui les nouveaux venus (comme les anciens) à 5% et on donne, comme toujours la liberté de changer ce paramètre. Y'en a qui aime donner plus, d'autres préfèrent xp et on en fera pas un fromage. On incite juste les gens à rester sur 5%. Moi qui suis par exemple lvl 199 ca me permet d'avoir donné au moins un peu d'xp malgré que je ne sois pas encore a 200.

Voila, le sujet est clos. Tout le monde est de base a 5% plutôt que 0% et peut encore et toujours changer son don.

10 Re: XP de guilde le Jeu 2 Juil - 9:32

Nihilsum

avatar
Barde Oblique
Savez-vous ce que vous avez convenu et voté exactement du coup ?

Car Graulf affirme qu'il s'agit d'une obligation applicable à chaque personnage guildé sans exception tandis que, selon Salmone, il s'agit vraisemblablement d'une simple incitation...

Peut-on prendre la liberté de passer ou de laisser un perso à 0% comme l'ont fait Saakk et d'autres, ou pas ?

Au passage, ce n'est pas toi qui décides quand un sujet est clos ou non, Salmone, à moins que tu ne sois le centre (caché) de la guilde et que les avis des autres guildés réclamés par Graulf n'aient aucune importance, auquel cas il serait bon d'informer tout le monde.

11 Re: XP de guilde le Jeu 2 Juil - 10:02

Graulf


Barde Daluminiom
Nihilsum au delà du fait que visiblement ayions des façons de pensée radicalement opposées, la manière donc tu agresses spontanément les gens m'horripile au plus haut point, j'annonce donc officiellement la fin de toute communication avec toi, je pense que ce sera mieux pour tout le monde, à commencer par la guilde.

12 Re: XP de guilde le Dim 12 Juil - 18:14

cemtou

avatar
Pourrisseur de Challenges
Perso je pense qu'il est tout à fait naturel à un moment de participer à l'évolution de la guilde, ainsi que de la faire vivre !

De là a laissé le choix, je ne pense pas si judicieux que cela, nous avons tous nos prétextes pour ne pas se mettre à 5% d 'xp.

après comme la si bien expliquer graulf, ankama shield et les 5% de gain tu les verses à la guilde...

je pense comme graulf que tout le monde doit participer à un moment donné et ce même si tu as plusieurs personnages dans la guilde dont un qui a déjà bien plus Xp la guilde.

je pense que si nous utilisions ta façon, le sentiment d'inégalité serait parfait pour décrire l'ambiance de la guilde.

je m'explique, le nouveau membre potentiel ne comprendrait pas pourquoi lui devrait être mis à 5% alors que d'autres non, bien sûr lui pourrait justifier qu'il a déjà aussi Xp une autre guilde (ben oui pourquoi pas...) 
oui car ton exemple ouvre la porte à des justificatif comme celui là !


personnellement moi ce qui me fâche dans cette histoire c'est que tu es absent pendant un long moment, pour des raisons qui te sont justifiées et éligible.

mais après tu viens avec tu es gros sabot et veux tout changer car ça ne te plaît pas .
comme je t'ai dit je pense que participer à l'évolution de la guilde est un fait sur lequel nous devons tous participer (à notre manière ?) mais je pense que la meilleure façon d'évoluer la guilde c'est aussi par la participation.

le fait que tu te connectes et que tu n'es pas foutu de dire salut quand quelqu'un dit bonjour, moi ça me fait chier !

maintenant je pense que ça ne sert à rien d'agresser salmone.
et oui le sujet et clos le vote , c'est fait sans toi.

toi qui parles du court moyen et long terme tu devrais être le premier à comprendre que ce n'est pas productif d'attendre tout le temps tout le monde.
et malheureusement il faut des fois prendre des décisions et ce même si tous les membres ne donnent pas leur point de vue à la question !
alors oui tu as donné beaucoup d'xp à la guilde, oui tu t'autoproclame pillier de la guilde...
oui j'accepte que tu ne sois pas d'accord, oui tu aides beaucoup de monde dans la guilde (pas moi en tout cas...) oui tu n'as jamais eu de retour sauf cramouche comme tu le dis si bien (même si je pense qu'une aide doit venir sans intention quelconque) mais moi en tout cas tout ce que je retiens de toi c'est que tu ne sais même pas parler en guilde et encore moins dire salut.

maintenant quand je dis sujet clos, c'est en tout cas celui ci !
si tu pense que à un certain moment tu as une autre idée bien réfléchie et qui ne tourne pas à une éxeption pour ta petite personne car tu as une pomme verte et nous une rouge... , je suis ouvert.

13 Re: XP de guilde le Lun 13 Juil - 16:29

Nihilsum

avatar
Barde Oblique
Depuis que ce sujet existe, je respecte la règle au même titre que tout le monde et comme il m'a été demandé de le faire. Ca ne me plait pas et j'aurais aimé en discuter mais si c'est comme ça et que personne ne veut y revenir, ça restera comme ça.

Ensuite, crois-tu qu'il ne se passe rien quand tu n'es pas là, ou même quand tu l'es, et que je ne parle pas avec la guilde ? C'est l'impression que donne ton message : qu'il ne se passe rien quand tu n'es pas là pour le voir.

Je vais te faire un petit rapport dans ce cas.

Quand j'en ai l'occasion, je discute ou propose de l'aide à ceux qui me donnent encore envie de sourire et d'être aimable dans la guilde (de moins en moins nombreux, il faut bien le dire, et je commence à penser que je me sentirais bien mieux dans une guilde alliée, voire même une autre alliance). A quoi il faut ajouter le très faible niveau d'activité en ce moment.

J'ai par exemple aidé Saakk (trois fois rien) pour sa nouvelle pano et son bâton il y a quelques jours. Ca m'a fait plaisir et je ne lui demande rien en retour même si chacun doit bien comprendre qu'une guilde fonctionne à l'entraide, idéalement sur le don réciproque, ce que tu oublies un peu vite quand tu tentes de te faire passer pour un ange de miséricorde histoire de donner la leçon.
Autre exemple tiens, j'ai proposé à un certain Wuld de l'aider à crafter sa pano meulou la semaine dernière. Il me donne un lien vers la liste complète des ressources pour la pano en me disant qu'il a déjà la ceinture ou je ne sais plus quel item. Il me dit qu'il finit de manger. Je le prie de me fournir une liste plus détaillée de ce dont il a vraiment besoin. Je vais en banque en attendant qu'il revienne. J'attends. Rien. Lui ai-je fait un sermon de moralisateur aigri, de surcroit par moyen détourné sur un forum ? Non, je suis retourné à mes affaires. Hier encore, il demande si nous avons un tailleur à disposition dans la guilde. Je réponds que je le suis. Il demande mon niveau. Je réponds que je suis maitre et demande s'il a besoin de moi. Aucune réponse. Lui ai-je reproché de me mettre un vent ou de ne pas s'occuper de ma petite personne comme tu me le demandes avec toi ?

Merde alors... Je ne salue pas tout le temps en jeu et ça te rend malade ? Peut-être devrais-tu relativiser mon importance sur terre (ou la tienne), consulter, voire aller pleurer dans les jupons de ta mère sans oublier de lui demander quelle est la couleur de la pomme sur ta tête ?

Car ton message relève globalement de la rengaine et tes "arguments" sont presque exclusivement des aveux de parti pris a priori qui n'ont pas grand-chose de réfléchi. Tu en profites même pour insulter toute nouvelle recrue potentielle en la faisant passer pour nécessairement crétine au point de ne pas savoir poser les bonnes questions ni de pouvoir comprendre le fonctionnement de la guilde, quel qu'il soit. Le fond est par conséquent vide et ennuyeux. Tu étales quelques banalités comme ta première phrase pour te donner une fausse consistance  et ensuite déformer mes remarques en disant par exemple que, selon moi, personne ne m'a jamais aidé hormis cramouche. Sais-tu lire et comprendre une phrase ? Soyons honnêtes, tu n'avais pas grand-chose à dire mais une bonne envie bien malsaine de te lâcher sur moi et tu as pensé qu'ici serait le meilleur endroit. Pas particulièrement chevaleresque, mais comme tu vas dans le sens du vent, tu seras pardonné. Moi pas.

Passe une bonne journée, apôtre de la bonne conduite.

14 Re: XP de guilde le Lun 13 Juil - 21:03

Eokif

avatar
Mascotte à grelots
Doit on vraiment en arriver la ... a ce tirer dans les jambes pour une simple question d'xp ! Certe en ce  moments la guilde est bcp moins active mais c'est pas pour autant que l'ont doit plomber l'ambiance ... Je suis repassé il y a peu sur le jeu et j'ai pu discuter/rigoler avec vous (ca m'as fait plaisir d'ailleurs) sans problème ! Franchement les bardes n'ont pas été connu pour terrasser du frifri3 ou réussir a farm un dj en tps record mais plutôt pour son ambiance, ses délires, son esprit etc alors bon certes il y a peu de regroupements des bardes en ce moments mais SVP GARDEZ CET ESPRIT plutôt que de vous embrouiller pour des histoires mineurs ...

Ps: désolé pour les fautes si il y a ... la fatigue hummm voyez ?

Eokif retourne somnoler en attendant une heure plus calme !

Au passage voyez aucune méchanceté dans ce message mais plutôt une tentative de rétablir cette si belle ambiance que l'on avait avant  !

15 Re: XP de guilde le Lun 13 Juil - 22:35

Nihilsum

avatar
Barde Oblique
Ce n'est pas qu'une simple question d'xp comme il a été dit plus haut. C'est une question d'humilité et d'approche vis-à-vis d'autrui.

Il fut un temps où je me connectais avec plaisir sur Dofus pour retrouver des Bardes bienveillants aux âges et tempéraments très divers, imposants ou effacés mais toujours marqués, des joueurs pas toujours ouverts mais subtils et vivant en bonne intelligence, unis, respectueux des différences, détendus et finement drôles à l'occasion.

J'ai arrêté de jouer il y a neuf ou dix mois en bonne partie car il n'y avait plus rien de cet esprit et de ce savoir-vivre depuis longtemps mais, en lieu et place, des recrues idiotes et arrogantes qui se prenaient pour des rois et tenaient tête à tout le monde au nom de la liberté d'expression et du droit donné aux licornes de chier des arc-en-ciel.

Il y a peu, je suis revenu et l'une des premières choses à laquelle j'ai eu droit a été : "On a voté une règle au fait. Tout le monde doit donner au moins 5% de son xp à la guilde pour "participer" et je vois que ce n'est pas appliqué donc il serait bon de s'aligner en conséquence."

Bien mauvaise impression pour ma part (et qui n'est pas isolée), et je n'avais guère besoin de cette preuve supplémentaire pour me rappeler que l'esprit bardesque s'est envolé depuis longtemps.

Car ce qui prédominait jadis était la chance offerte à chaque membre de contribuer à un dynamisme et une ambiance uniques. Aujourd'hui, c'est apparemment surtout le privilège d'accéder à des coffres de guilde, à en croire notre "meneur"...

Depuis mon retour, je me demande un peu trop souvent si certains (et certaines) réalisent qu'ils exigent des choses contrastant terriblement avec ce que la guilde peut encore avoir à offrir.

16 Re: XP de guilde le Mar 14 Juil - 14:33

Eokif

avatar
Mascotte à grelots
Nihilsum a écrit:J'ai arrêté de jouer il y a neuf ou dix mois en bonne partie car il n'y avait plus rien de cet esprit et de ce savoir-vivre depuis longtemps mais, en lieu et place, des recrues idiotes et arrogantes qui se prenaient pour des rois et tenaient tête à tout le monde au nom de la liberté d'expression et du droit donné aux licornes de chier des arc-en-ciel.
Je ne peut cautionner ce que tu dit, il y a juste 8/9 mois (soit juste après ton départ) Salmone et Cramouche ont réussi a refaire vivre cette guilde en recrutant des personnes sympathique (et non idiote et arrogante) qui était prêt a tout pour cette guilde( au passage je trouve ta phrase insultante pour tout ceux qui nous ont rejoint dans cette période) .... On s'entraidait sans souci, on partageait notre bonne humeur etc ... Certe aujourd'hui il y a bcp moins d'activité mais je pense qu'il y a moyen de retrouver une bonne ambiance si chacun fait des efforts ! Contrairement a toi, je ne permettrai pas de sujet des gens que je ne connait pas mais le peu que tu as raconté sur ce forum/topic (je t'ai jamais vu IG ou très peu alors j'ai peut être tord) ne me donne pas envie de te connaitre plus et comme tu le dit :
Nihilsum a écrit:je commence à penser que je me sentirais bien mieux dans une guilde alliée, voire même une autre alliance). A quoi il faut ajouter le très faible niveau d'activité en ce moment.

Bah personne te l'empêche (en tout cas pas moi) si tu pense que tu n'as plus rien a faire ici ...... Et c'est vrai que le niveau d'activité est très faible mais y'as les gens qui vont essayer de refaire vivre cette guilde etc et puis t'as ceux qui vont s'en aller parce qu'au final il ne sont pas attaché a cette guilde et a ces membres !

Enfin je te souhaite quand même bonne journée et bon jeu a toi ! Après tout a quoi bon se faire la guerre, je pense que l'ont partage juste pas le même point de vue :p

17 Re: XP de guilde le Mar 14 Juil - 16:52

Nihilsum

avatar
Barde Oblique
Je vais m'abstenir de continuer à espérer une discussion de fond sur le sujet. Bons bavardages.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum